En parler à son médecin

Pour vous assurer que vous recevez le bon traitement, vous devez oser avoir une bonne discussion sur votre maladie et la manière dont vous vous sentez.

Nous vous proposons ici 6 conseils pour vous aider à préparer votre rendez-vous et aborder les choses plus facilement :

  1. Notez à l’avance quelques questions que vous souhaitez poser à l’équipe chargée du traitement.
  2. Munissez-vous d’un carnet de notes dans lequel vous pourrez noter les informations importantes données par l’équipe de traitement.

Skater

    1. Si vous le souhaitez, venez accompagné au rendez-vous. La personne qui vous accompagne pourra ainsi vous rappeler les questions que vous désirez poser, mais aussi réfléchir et écouter avec vous.
    2. Décrivez les symptômes et effets secondaires éventuels que vous avez éprouvés depuis la dernière fois que vous avez vu l’équipe de traitement. Il est dès lors possible de déterminer si votre traitement actuel fonctionne correctement ou non.
    3. Si vous souffrez d’effets secondaires désagréables ou avez l’impression que les symptômes ne sont pas maîtrisés, demandez s’il est possible de réduire la dose ou de changer de médicament.
    4. Discutez des avantages éventuels de la psychothérapie avec l’équipe de traitement.

     

    En plus d’établir un plan de traitement, vous pouvez aussi demander à l’équipe de traitement s’il existe des groupes de soutien adaptés dans votre région, que vous pourriez intégrer avec votre famille ou des amis.

    Veillez à parler de tout ce qui vous gêne et pas seulement de ce qui concerne votre sensibilité à la psychose. Votre santé physique est tout aussi importante que votre santé mentale.

    Vous souhaitez discuter avec votre médecin de la prise de médicaments et des diverses façons d’administration ? Vous pouvez utiliser cet outil pendant le rendez-vous afin de vous assurer que vous n’avez rien oublié.

    Découvrez l'outil de discussion ici

    PHBE/PSY/0118/0001i