Sur la voie du rétablissement

Le rétablissement d’une psychose est souvent un processus progressif qui se compose de plusieurs petites réussites.

Les symptômes psychotiques de la schizophrénie et les perturbations qu’ils entraînent dans votre quotidien sont clairs, mais votre santé physique peut également en pâtir. Les objectifs du traitement et de le rétablissement sont de réduire ou d’éliminer vos symptômes, de diminuer le nombre de rechutes et de vous aider à reprendre vos activités quotidiennes.4,10

Skater

Une bonne santé et un soutien social peuvent diminuer les risques physiques liés à la sensibilité à la psychose, dont les effets secondaires des traitements et les changements du style de vie.

Le soutien est important, car il peut vous aider à respecter le plan convenu. Si des médicaments quotidiens par voie orale vous ont été prescrits, vous devez prendre la dose adéquate de votre médicament tous les jours au bon moment. Vous devez également vous rendre à tous vos rendez-vous à l’hôpital et suivre les autres procédures de traitement consciencieusement.

Si vous prenez un antipsychotique à longue durée d’action, vous devez absolument vous tenir aux rendez-vous afin que le médicament vous soit administré au bon moment. Ces traitements peuvent être administrés une fois toutes les 2 semaines, une fois par mois ou 4 fois par an.

Vos amis et votre famille peuvent souvent vous aider à remarquer les signes avant-coureurs de rechute. Voici quelques exemples de signes pouvant vous alerter : vous dormez et mangez moins, vous êtes plus nerveux, plus angoissé et plus « vigilant », vous ne vous levez pas ou vous parvenez moins facilement à vous concentrer que d’habitude.

Si ces symptômes sont traités à un stade précoce, vous avez plus de chances d’aller mieux plus rapidement et de pouvoir à nouveau pleinement profiter de la vie.10

Il est possible de préserver sa santé physique et de l’améliorer en changeant son style de vie, par exemple, en buvant moins d’alcool et en arrêtant de fumer.

Drummer

PHBE/PSY/0118/0001g