Diagnostic de schizophrénie

Plus vous commencez le traitement tôt, plus vous augmentez vos chances de bien réagir. Vous pouvez ainsi revenir à votre niveau antérieur de fonctionnement personnel et social. Il est donc très important de poser un diagnostic médical le plus tôt possible.10,14,15

Si vous ne traitez pas une psychose rapidement et de manière efficace, votre maladie peut en effet s’aggraver rapidement et requerra plus probablement une hospitalisation.16

Des symptômes non traités n’ont pas seulement une influence négative sur votre propre bien-être, mais aussi sur celui de votre famille et vos amis.3,17

Drummer

Si vous pensez éprouver des symptômes psychotiques ou si vous réagissez moins bien au traitement, nous vous conseillons de consulter votre médecin au plus vite. 

Comment puis-je savoir si je souffre de schizophrénie ou de sensibilité à la psychose ?

La meilleure manière pour qu’un médecin de famille ou un médecin spécialiste comprenne vos symptômes est de vous parler. Il vous pose une série de questions pour évaluer :

  • vos antécédents personnels et médicaux ;
  • vos symptômes et la manière dont ils se sont manifestés la première fois ;
  • le moment où vos symptômes sont apparus la première fois ;
  • si les symptômes ont changé avec le temps, et comment ;
  • si vous savez ce qui a déclenché vos symptômes.

L'équipe chargée du traitement peut également réaliser quelques tests, comme des radios, des scanners cérébraux et des analyses de sang. Son but est de contrôler votre état de santé général et d’examiner si une cause manifeste est à l’origine des symptômes que vous avez éprouvés.

Les médecins peuvent généralement et spécialistes peuvent également mener des tests psychologiques afin d’en savoir plus sur votre personnalité et le niveau fonctionnel de votre cerveau.

La façon dont vos symptômes affectent votre vie quotidienne est importante et l’équipe chargée du traitement analysera ensuite votre situation sociale, votre situation professionnelle ou la façon dont se déroulent vos études, votre situation financière et vos relations avec votre famille, vos amis et vos connaissances.

PHBE/PSY/0118/0001j